La Polyclinique de l’Europe s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en lien et en cohérence avec les orientations du projet médical de l’établissement.
Dans la continuité de toutes les actions menées par notre établissement pour répondre aux attentes en matière de sécurité et de qualité des soins, nous poursuivons une politique centrée sur l’amélioration continue de la qualité. Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui travaillent à la La Polyclinique de l’Europe créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l’établissement.
Des instances qui mettent en œuvre cette politique. Elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en œuvre la politique d’amélioration de la qualité engagée par l’établissement.
Parmi celles-ci, on retrouve :
- La Commission Médicale d’Etablissement (CME),
- la Commission des Usagers (CDU),
- le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et son équipe opérationnelle d’hygiène (EOH)
- le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
- le Conseil de Bloc et la cellule de régulation,
- Le Comité Ethique et Bientraitance (CEB)
- le Comité de Gestion de la Qualité et des Risques (CGQR)
- Le COmité de Gestion des Risques (COGR)
- Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
- le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
- Le Comité de Direction Médicale (CDM)
La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est conduite tous les 4 à 6 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS) et a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.
Le rapport de certification de la Polyclinique de l’Europe est disponible sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).
CERTIFICATION ISO 9001 de la STERILISATION
Au terme d’une démarche entamée il y a plusieurs années, la stérilisation de la Polyclinique de l’Europe est certifiée ISO 9001:2015.
L’établissement démontre son engagement à garantir la stérilité du matériel médico-chirurgical par la mise en œuvre et l’amélioration permanente du système de management de la qualité qui doit :
- Assurer la sécurité du patient
- Satisfaire les besoins et attentes des parties intéressées y compris du bloc opératoire et des unités de soins en :
- Respectant les exigences règlementaires
- Préservant la conformité du matériel médico-chirurgical et gérer les risques
- Mettant à disposition et en assurant la maintenance des ressources nécessaires
- S’assurant que les finalités et les objectifs du système qualité sont compris, partagés et mis en œuvre
- En maîtrisant les coûts.
- En prenant en compte les enjeux en lien avec le développement durable
Des objectifs qualité sont définis en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement et l’adhésion de tous les acteurs de l’établissement est primordiale pour assurer le suivi de cette démarche et obtenir chaque année le renouvellement de cette certification.
La Haute Autorité de santé a également mis en place depuis plusieurs années une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant votre séjour.
Ces indicateurs nationaux couvrent plusieurs domaines comme :
- Le dossier du patient
- Les Infections associés aux soins
- La mesure de la satisfaction des patients
- les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS)
L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de l’établissement sont disponibles sur le site de la HAS. www.has-sante.fr
La mesure de la satisfaction de l’usager s’inscrit dans un contexte global de repositionnement de l’usager au cœur du système de santé. L’implication des associations d’usagers et la place croissante de la démarche qualité au sein des établissements de santé amènent une prise de conscience de l’impact de leur appréciation. La recherche de cette satisfaction fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
Ainsi, en évaluant la satisfaction de ses patients et de l’entourage au travers de questionnaires de sortie, La Polyclinique de l’Europe tente d’identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer les actions d’amélioration les plus adaptées (en lien avec la Commission des Usagers)